LA TRANSITION

 

Ou la collapsologie positive

La transition n’est pas une nième approche de la collapsologie, un mot de plus en plus utilisé depuis le début de la crise sanitaire du Covid-19 et de la crise économique associée, mais une approche visant à trouver des solutions individuelles applicable par chacun, en fonction de ses conditions de vie, de travail, sa localisation, ses aspirations… L’ironie du sort est que le livre a été écrit juste avant la crise.

 

La transition, c'est au départ un rapport d'étude sur la collapsologie, qui tente de faire une synthèse entre les travaux de collapsologues célèbres ou de scientifiques qui travaillent sur les mêmes sujets sans se considérer pour autant comme des collapsologues. Cette étude analyse aussi les propos des anti-collapsologie, afin de construire une approche factuelle et pragmatique du sujet.

Vue du ciel - le Hameau

Cet ouvrage, au-delà d'une forme de vulgarisation d'un sujet complexe, a pour objectif d'amener chacun d'entre nous à réfléchir sur ses choix individuels et leurs conséquences sur l'évolution de notre monde. Elle nous permet de trouver notre place dans la transition de notre civilisation que nous amorçons actuellement, et dont les premiers signes commencent à devenir visibles.

Cette étude a également donné naissance à des conférences / débats sur notre transition vers un nouveau paradigme, et sur nos actions nous permettant de devenir acteurs et plus résilients à ce changement qui s'amorce.

 

Enfin, un projet collectif est né de cette approche : la création d'un éco-lieu durable et autonome. Ce projet fait l'objet d'un site dédié, à découvrir en cliquant sur ce lien:

  • Facebook - White Circle

© Éric MAGRÉ 2020

CONTACT

Éric MAGRÉ

Tél : 06 64 89 57 72

eric@magre.fr

Vue du ciel - le Hameau